top of page
  • Instagram
  • Facebook
Connect

À cœur ouvert : ce qui ne me ressemble pas, et ce qui m’émeut.

  • Writer: Pauline Houzelle
    Pauline Houzelle
  • Jul 2
  • 3 min read

Updated: Jul 3

Domaine Périgord - PaulineH Photographe

À cœur ouvert: Travailler ensemble, oui… mais seulement si on se ressemble.


Il y a mille façons de se marier. Et toutes sont belles. Mais il y a aussi des envies qui ne me ressemblent pas, et c’est important pour moi d’être transparente. Parce qu’un mariage, ce n’est pas juste une prestation. C’est une rencontre, un partage, une immersion dans votre histoire, dans votre intimité. Et pour qu’elle soit belle, sincère, fluide, il faut que nous soyons en résonance.


Je ne suis pas la photographe des mariages ultra millimétrés, des plannings au quart d’heure, des cérémonies sans âme et des photos figées. Je ne cours pas après les robes parfaites ni les mises en scène impeccables. Si vous cherchez des images lisses, ultra posées, où chaque détail est orchestré au millimètre, je ne serai pas la bonne personne.


Et surtout… je ne veux pas d’une relation prestataire-client. Je ne veux pas être « la photographe ». Je veux être Pauline. Celle qui vous accompagne, vous observe avec bienveillance, vous suit dans l’intimité de vos émotions. Celle avec qui vous partagez une vraie relation, un vrai lien. Pas un contrat. Pas une distance.


Je ne veux pas non plus me retrouver coincée dans l’allée, à devoir jongler avec des dizaines de téléphones tendus entre moi et vous. Je veux voir vos regards, pas vos écrans. Je veux me mouvoir librement, m’approcher de vos visages, capter les frissons sur vos bras, les larmes qui perlent. Pas lutter contre une forêt de smartphones.


Ce que je cherche, ce sont les frissons. L’imprévu. Les larmes au coin des yeux, les éclats de rire imprévus, les enfants qui courent partout, les robes froissées, les éclats de lumière sur une peau émue. Je photographie les regards complices, les mains qui se cherchent, les gestes spontanés. Je préfère les chaussures pleines de poussière à celles trop neuves. Les cérémonies en cercle, les chants improvisés, les discours tremblants mais sincères.


Je ne veux pas non plus :


  • Qu’aucun repas ne soit prévu pour moi. Photographier une journée entière demande de l’énergie, de la concentration, du cœur. Sans pause ni nourriture, je ne peux pas tenir le rythme ni rester créative.

  • Être utilisée pour “cocher une case” dans votre to-do list.

  • Être vue comme remplaçable ou interchangeable.

  • Être réduite à une “machine à contenu” pour les réseaux sociaux.

  • Que le prix soit votre seul critère de choix.

  • Être dirigée ou bridée dans ma créativité.

  • De staging ou de décor imposé pour une photo instagrammable.

  • De la pression constante ou des relances quotidiennes après le mariage.

  • Être traitée comme invisible, ou mise à l’écart de l’ambiance générale.

  • Être perçue comme un robot ou une présence sans âme.

  • De mariages “vitrine” où l’essentiel est oublié : vous.

  • Qu’on me demande de copier le mariage de quelqu’un d’autre.

  • D’organisation qui ne laisse aucune place à l’émotion.

  • Attendre des jours, des semaines (des heures, oups aha) pour avoir votre retour après réception de votre galerie.


Je mets tout mon amour, mon âme et mon cœur à vivre votre journée à vos côtés. Il n’y a pas de plus beau métier, à mes yeux, que celui de photographier l’amour tous les week-ends. Je me sens investie, profondément passionnée, et animée par une seule mission : faire de vos souvenirs les plus beaux de votre vie. Les plus vrais, les plus vibrants, les plus éternels.



Mon couple idéal ?


C’est un couple qui vibre pour les souvenirs, qui comprend la valeur d’une image, la puissance d’un regard figé dans le temps. Un couple qui me choisit avec le cœur, qui aime la photo autant que ce qu’elle révèle. Ce sont des amoureux qui s’aiment profondément, intensément, et qui osent le montrer. Qui n’ont pas peur de pleurer, de rire, de se toucher, de vivre.


C’est un couple qui se laisse guider, qui me fait confiance les yeux fermés. Qui comprend que mon travail est une danse entre vous et moi. Une fusion douce entre votre histoire et mon regard.


Il me considère comme une invitée privilégiée. Il me sourit, m’intègre, m’offre un verre d’eau, un mot doux. Il respecte mon travail, mon rythme, mon regard. Il est là pour vivre pleinement, pas pour gérer ou maîtriser. Il me laisse de l’espace, de la lumière, du silence parfois. Et beaucoup d’émotion.


Je suis la photographe des amoureux libres, tendres, rêveurs, un peu fous parfois. De ceux qui dansent pieds nus, s’embrassent sous la pluie, qui veulent que leur mariage soit une célébration vivante, sincère, et surtout : à leur image.


Si vous vous reconnaissez là-dedans, alors nous sommes faits pour nous rencontrer.


Alors à très vite,


Vous rêvez d’un mariage à votre image, avec du feeling et de la passion, et mon univers vous parle ?

Écrivez-moi, j’ai hâte de découvrir votre histoire.




Avec tout mon Amour,

Pauline


Commenti


Charte graphique PaulineH Photographe
Avec tout mon amour,
Pauline H Photographe

Photographe mariage, famille,  maternité, à domicile ou dans les lieux qui vous sont chers. Capturer l'amour et la vie avec poésie et émotions.

 

De Agen en passant par Marmande, Langon, Bordeaux, Libourne, Arcachon jusqu'au Cap-Ferret soit le Lot-et-Garonne, la Gironde et ailleurs. Votre Histoire n'a pas de limite géographique.

On reste en Contact
Suivez mon travail
  • Instagram
  • Facebook

© 2023 by PaulineH Photographe

bottom of page